fbpx
 

Culture/ MUSIC

Jean-Louis AubertLife in rock !

By Olivier Kalousdian with Emmanuel Monvidran

His songs ? Anthems! For 45 years, the ex-leader of Téléphone has been making the soundtrack to our lives. Here is his portrait.

In the beginning was the telephone. Then came the Minitel, the GSM and the Internet. Neither nostalgic nor technophobic, Jean-Louis Aubert has known how to tell the story of his eras while always moving forward.

January 2022, while he was crisscrossing France (Rennes, Dijon, Bordeaux, Nice …), Covid interrupts the festivities, erasing the end of the tour scheduled at the Accor Arena in Paris. « What a sadness! To revenge myself, I’m thinking of surprises to offer you », indicated the Facebook account of this known and recognized artist, entered in his lifetime in our national musical pantheon. It has been two years already that he was traveling the roads with his show entitled « Olo » : a show with unprecedented technology, where the former singer of Téléphone appeared on stage surrounded by holograms that he piloted live throughout the concert. As a worthy builder of rock history, this man-orchestra is no longer satisfied with writing and composing songs, he is committed beyond his comfort zone. At 67, after 9 solo albums and 5 with Téléphone, this darling of the French remains a tireless success maker.

http://www.jeanlouisaubert.coOlo Tour, Warner Music France CDs-DVDs, double vinyl & collector box.

Telephone quartet

Atypical sub-prefect in Nantua, Senlis…, Jean-Louis’ father is a repressed artist. Humanist, poet and musician, he hangs his guitar in his son’s room. When his parents move to Paris, the future interpreter of Crache ton venin raises his voice and collects punishments. As a student at the Pasteur high school in Neuilly, he was subjected to the wrath of
« Attila », a pawn with a severe moustache who was none other than Gérard Jugnot! Looking for his way, Jean-Louis Aubert heads for the United States at 17, with a guitar under his arm. Dad’s guitar. For several months, he will beg to survive by singing Rolling Stones’ hits. 1976, return to Paris. And it is the beginning of the musical adventure with Richard Kolinka, Louis Bertignac (met at Pasteur High School), and Corine Marienneau. Four young people of good family who will quickly become known with the first titles of a group which they will name « Téléphone ». On the day of Jimmy Carter’s election, Louis Bertignac called France 3 to tell them that the US embassy had organized a concert at the American Center. Admirable bluff and communication coup, the room is full! With his pronounced facial bones, square chin and large, thin, laughing lips, Jean-Louis Aubert has always had a rocker’s face. Like his English counterpart Mick Jagger, whom he worships. These two leaders followed parallel paths, but this did not prevent them from meeting in 1976 in the same recording studio in 1982 at the Auteuil racecourse.

Téléphone, which opened for the Stones, was a hit: 40,000 spectators sang along to the song, Ça (c’est vraiment toi !). Between 1976 and 1986, the rock quartet will write one of the greatest pages of French musical history and offer to posterity eternal songs: La bombe humaine, Ça (c’est vraiment toi !), Argent trop cher, New York avec toi Titles with resolutely modern texts. Téléphone is to France what the Clash is to England: a musical and identity reference of the youth’s state of mind of the time that deconstructs the established codes. Ten years after May 68, Téléphone imposes a woman in the front line of a rock band, at the same level as the boys. In the France of Valéry Giscard d’Estaing, the group stands out. Ten years of success, tours, intimate and tumultuous relationships between Corine, Jean-Louis and Louis. The whole sprinkled with an abuse of hard drugs. The phones are worn out by sex, ego and money. Jean-Louis Aubert, who writes all the songs, moves away from the pure and hard rock of the first years. The line is out of order.

http://www.jeanlouisaubert.coOlo Tour, Warner Music France CDs-DVDs, double vinyl & collector box.

Another world

When his son Arthur was born in 1985, Daddy Aubert began to dream of another world. He writes the title, Le jour s’est levé, discovering the soul of a songwriter. More popular some would say, more “Dylanian” according to the fans. The band’s biggest commercial success to date, but a phone call too far « commercial » for Louis Bertignac who refuses to go down the same path as his friend. Téléphone implodes, discreetly, communicating skilfully on a common will to stop in full glory. After the plural stars of the group Téléphone, Jean-Louis Aubert begins in 1986 a solo career with uncertain contours. A lifelong friend, Richard Kolinka, drummer of Téléphone and son of the historian and transmitter of memory, Ginette Kolinka, accompanies Jean-Louis in his new enterprise. The name of the duo ? Aubert’n’Ko. One year after the split of Téléphone, their first album is released: Plâtre et Ciment. This disc includes the hit : Juste une illusion, which takes up the musical DNA of the greatest songs of Téléphone. But it is with the album Bleu Blanc Vert, released in 1989, that Jean-Louis Aubert really launches his solo career. Ahead of his time, he tinted this album with the colors of ecology, replacing in its name the red of the French flag by the green of the environment. Without being militant, he makes a lucid statement on the harmful impact of man on the planet and delivers his message of tenderness for nature in several songs like Locataire, Univers or Ils cassent le monde, musical setting of a poem by Boris Vian.

Sometimes accompanied by artist friends (Paul Personne, Princess Erika), our man develops collaborations and duets, garnering success : Voilà, c’est fini, Il est temps à nouveau, and gold records: Plâtre et ciment, Bleu blanc vert, H. Everyone knows Sur la route, ballad signed in tandem by Aubert and Raphaël, which in 2003 and 2004, made the beautiful hours of radios/TV. His other duet with Patrick Bruel? Jean-Louis took 15 years to accept the actor’s invitation! Let us not forget Axel Bauer, super friend of Jean-Louis who discovered among the first the model of the hit Cargo de nuit. Another double-headed interpretation with Axel: Vivant poème,first written for the singer Barbara, included on her album Stockholm in 1997.

Timeless

What is most important for our hexagonal rock star? The melody! These harmonies on which the song comes to rest, whether they are in the form of poignant ballads, or temporal manifestos with an infectious mood. In 2012, Aubert made it known that his heart beat doubly to the left, during the campaign of François Hollande, another former student of the Pasteur high school in Neuilly. A closeness again reinforced during the Paris attacks in November 2015, and as Les Insus just put the first tickets of their inaugural tour on sale. It’s hard to imagine today what the Telephone phenomenon was like in France! Boom parties, Club Med parties, music festivals, TV shows during the first seven years of François Mitterrand’s presidency, the songs of this group are omnipresent. Thirty years later, this craze is still palpable on the stages where Les Insus (for Insu-portables) perform, the 2.0 re-formation of Téléphone made official in 2015, without Corine Marienneau. The strength of Téléphone is to have been able to hang up in time. « We didn’t get along as well and we didn’t want to spoil it » declared Louis Bertignac afterwards. To come out on top of a collective adventure as powerful as that of Téléphone was not an easy task. Four million albums sold, 800 solo concerts… There is no doubt that this sixty-year-old is the record holder for longevity among French artists. Second biggest record seller in the history of the country, behind Indochine. The one who, today as yesterday, knew how to make his melodies radiate throughout the universe, remains solid as a rock.■

Share the article

Property valuation in Paris

Estimate your property and benefit from the advice of our experts.

Read

fbpx
 

Culture/ MUSIQUE

Jean-Louis AubertLa vie en rock !

Par Olivier Kalousdian avec Emmanuel Monvidran

Ses chansons ? Des hymnes ! Depuis 45 ans, l’ex-leader de Téléphone grave la bande originale de nos vies. Portrait.

Au début était le téléphone. Puis vint le Minitel, le GSM et Internet. Ni nostalgique, ni technophobe, Jean-Louis Aubert a su conter ses époques en allant toujours de l’avant.

Janvier 2022, alors qu’il sillonnait l’Hexagone (Rennes, Dijon, Bordeaux, Nice…), le Covid interrompt les festivités, gommant la fin de la tournée prévue à l’Accor Arena de Paris. « Quelle tristesse ! Pour me venger je réfléchis à des surprises à vous offrir », indiquait le compte Facebook de cet artiste connu et reconnu, entré de son vivant dans notre panthéon musical national. Cela faisait deux ans déjà qu’il parcourait les routes avec son spectacle intitulé « Olo » : un show à la technologie inédite, où l’ex chanteur de Téléphone apparaissait sur scène entouré d’hologrammes qu’il pilotait en direct tout au long du concert. En digne bâtisseur de l’histoire du rock, cet homme-orchestre ne se contente plus d’écrire et de composer des chansons, il s’engage au-delà de sa zone de confort. A 67 ans, après 9 albums en solo et 5 avec Téléphone, ce chouchou des Français reste un infatigable faiseur de succès.

http://www.jeanlouisaubert.co Olo Tour, Warner Music France CD-DVD, double vinyle & box collector.

Quatuor téléphonique

Sous-préfet atypique en poste à Nantua, Senlis…, le père de Jean-Louis est un artiste refoulé. Humaniste, poète et musicien, il accroche sa guitare dans la chambre de son fils. Quand ses parents déménagent à Paris, le futur interprète de Crache ton venin se cabre et collectionne les punitions. Elève au lycée Pasteur de Neuilly, il subit les foudres d’« Attila », un pion à la moustache sévère qui n’est autre que Gérard Jugnot ! Cherchant sa voie, Jean-Louis Aubert met le cap à 17 ans vers les États-Unis, une guitare sous le bras. Celle de papa. Plusieurs mois durant, il fera la manche pour survivre en chantant des tubes des Rolling Stones. 1976, retour à Paris. Et c’est le début de l’aventure musicale avec Richard Kolinka, Louis Bertignac (rencontré au lycée Pasteur), et Corine Marienneau. Quatre jeunes gens de bonne famille qui se feront vite connaître avec les premiers titres d’un groupe qu’ils nommeront « Téléphone ». Le jour de l’élection de Jimmy Carter, Louis Bertignac téléphone à France 3 pour leur annoncer que l’ambassade des USA a organisé un concert au Centre Américain. Admirable coup de bluff et de communication, la salle est comble ! Ossature du visage prononcée, menton carré, grandes lèvres fines et rieuses, Jean-Louis Aubert a toujours eu une gueule de rocker. Comme son homologue anglais Mick Jagger, qu’il vénère. Ces deux leaders suivront des voies parallèles qui ne les empêchent pas de se croiser, en 1976, dans le même studio d’enregistrement, en 1982, à l’hippodrome d’Auteuil.

Téléphone qui assure la première partie des Stones fait un carton : 40 000 spectateurs reprenant en chœur le titre, Ça (c’est vraiment toi !). Entre 1976 et 1986, le quatuor rock va écrire une des plus grandes pages de l’histoire musicale française et offrir à la postérité des chansons éternelles : La bombe humaine, Ça (c’est vraiment toi !), Argent trop cher, New York avec toi Des titres aux textes résolument modernes. Téléphone est à la France ce que les Clash sont à l’Angleterre : une référence musicale et identitaire de l’état d’esprit de la jeunesse de l’époque qui déconstruit les codes établis. Dix ans après mai 68, Téléphone impose une femme en front line d’une formation de rock, au même niveau que les garçons. Dans la France de Valéry Giscard d’Estaing, le groupe sort du lot. Dix ans de succès, de tournées, de relations intimes et tumultueuses entre Corine, Jean-Louis et Louis. Le tout saupoudré d’un abus de drogues dures. Les Téléphone sont usés par le sexe, l’égo et le fric. Jean-Louis Aubert, qui écrit toutes les chansons, s’éloigne du rock pur et dur des premières années. La ligne est en dérangement.

http://www.jeanlouisaubert.co Olo Tour, Warner Music France CD-DVD, double vinyle & box collector.

Un autre monde

Quand son fils Arthur naît en 1985, papa Aubert se met à rêver d’un autre monde. Il rédige le titre, Le jour s’est levé, se découvrant l’âme d’un songwriter. Plus populaire diront certains, plus « Dylanien » selon les fans. Le plus grand succès commercial du groupe à ce jour, mais un coup de Téléphone bien trop « commercial » pour Louis Bertignac qui refuse de s’engager sur la même voie que son ami. Téléphone implose, discrètement, communiquant habilement sur une volonté commune d’arrêter en pleine gloire. Après les étoiles plurielles du groupe Téléphone, Jean-Louis Aubert entame en 1986 une carrière solo aux contours incertains. Ami de toujours, Richard Kolinka, batteur de Téléphone et fils de l’historienne et passeuse de mémoire, Ginette Kolinka, accompagne Jean-Louis dans sa nouvelle entreprise. Le nom du duo ? Aubert’n’Ko. Un an après la séparation de Téléphone, sort leur premier album : Plâtre et Ciment. Ce disque comprend le succès : Juste une illusion, qui reprend l’ADN musical des plus grandes chansons de Téléphone. Mais c’est avec l’album Bleu Blanc Vert, sorti en 1989, que Jean-Louis Aubert lance véritablement sa carrière solo. En avance sur son temps, il teinte cet album aux couleurs de l’écologie, remplaçant dans son nom le rouge du drapeau français par le vert de l’environnement. Sans être militant, il fait un constat lucide sur l’impact néfaste de l’homme sur la planète et délivre son message de tendresse pour la nature dans plusieurs chansons comme Locataire, Univers ou encore Ils cassent le monde, mise en musique d’un poème de Boris Vian.

Parfois accompagné d’artistes amis (Paul Personne, Princess Erika), notre homme développe les collaborations et duos, engrangeant succès : Voilà, c’est fini, Il est temps à nouveau, et disques d’or : Plâtre et ciment, Bleu blanc vert, H. Tout le monde connaît Sur la route, balade signée en tandem par Aubert et Raphaël, qui en 2003 et 2004, fait les belles heures des radios/TV. Son autre duo avec Patrick Bruel ? Jean-Louis aura mis 15 ans pour accepter l’invitation de l’acteur ! N’oublions pas Axel Bauer, super copain de Jean-Louis qui découvrit parmi les premiers la maquette du tube Cargo de nuit. Autre interprétation à deux têtes avec Axel : Vivant poème, écrit d’abord pour la chanteuse Barbara, repris sur son album Stockholm en 1997.

Intemporel

Ce qui prime avant tout pour notre rock star hexagonale ? La mélodie ! Ces harmonies sur lesquelles le chant vient se poser, qu’elles se déclinent sous forme de balades poignantes, ou de manifestes temporels à l’humeur contagieuse. En 2012, Aubert fait savoir que son cœur bat doublement à gauche, pendant la campagne de François Hollande, autre ancien élève du lycée Pasteur de Neuilly. Une proximité de nouveau renforcée lors des attentats de Paris en novembre 2015, et alors que Les Insus viennent de mettre en vente les premiers tickets de leur tournée inaugurale. Difficile d’imaginer aujourd’hui ce qu’a pu être le phénomène Téléphone en France ! Boums, soirées du Club Med, festivals de musique, émissions TV du premier septennat de François Mitterrand, les titres de ce groupe sont omniprésents. Trente ans après, cet engouement reste palpable sur les scènes où se produisent Les Insus (pour Insu-portables), re-formation 2.0 de Téléphone officialisée en 2015, sans Corine Marienneau. La force de Téléphone, c’est d’avoir su raccrocher à temps. « On s’entendait moins bien et on ne voulait pas gâcher le truc » déclara Louis Bertignac après coup. Sortir par le haut d’une aventure collective aussi puissante que celle de Téléphone n’était pas chose aisée. Quatre millions d’albums vendus, 800 concerts en solo… Aucun doute sur la sémillance de ce sexagénaire, recordman de longévité parmi les artistes français. Deuxième plus gros vendeur de disques de l’histoire du pays, derrière Indochine. Celui qui, aujourd’hui comme hier, a su faire rayonner ses mélodies dans tout l’univers, reste solide comme un roc(k).■

Partager l’actu

Faites estimer votre bien

Pour vous assurer d’obtenir la meilleure expertise, nous prenons le temps de visiter votre bien.

Découvrir