Le luxe en toute simplicité

Magazine n°17 – Brigitte Macron, First Lady !

Brigitte Macron

First Lady !

Moments choisis d’une femme peu ordinaire qui déroule avec élégance sa « drôle de vie ». Pour Consultants Immobilier, l’épouse du chef de l’État nous offre un kaléidoscope de photos et réflexions. Exclusif.

Elle a tout pour séduire. Et le fait avec beaucoup de talent et d’intelligence. Brigitte Macron est unique. Autant dans le monde de la politique où l’élection de son époux, Emmanuel Macron, devenu Président de la République en 2017 l’a propulsée Première Dame, que dans le choix de ses amis, l’attention envers sa famille, son style vestimentaire, ses coiffures. Et ce goût affirmé pour l’art, le théâtre, la culture, de manière libre et décontractée. Si elle suscite jugements et commentaires dont elle n’a que faire, elle reste accessible à tous. Et furieusement sympathique. Même sous les ors de l’Elysée ! Première Dame. « C’est très clair », a-t-elle déclaré à peine les portes de l’Elysée franchies. « Les Français ont élu Emmanuel, ils ne m’ont pas élue moi ». Et s’il n’en était rien. Pour la première fois, a été plébiscité un couple qui fonctionne. Beau, dynamique, complémentaire, sûr de lui. Avec un halo de paillettes et de mondanités qui n’est pas pour d e Brigitte Macron ? Se révéler dans son positionnement sans revendiquer de conseiller son mari politiquement aux plus hautes décisions de l’Etat. Etre juste là, à sa place. Chacun assumant une personnalité affirmée et démultipliée qui ne s’affronte pas à l’autre, mais le sécurise. Fusionnel. Tour de force, belle image du couple.

« Elle est le fil qui me relie à la vraie vie ». Emmanuel Macron.

Et d’ajouter : « Le seul défaut d’Emmanuel, c’est d’être plus jeune ». Plaisanterie, humour, dérision… Là encore, cette femme de 25 ans l’aînée de son homme balaye d’un revers de main l’évidence et la transcende. « Nous petit-déjeunons, moi avec sa jeunesse, lui avec mes rides ». Leibnizienne ? Assurément. Elle revendique l’équilibre cher à Voltaire (Le Monde comme il va). « Si tout n’est pas bien, tout est passable ». Femme de lettres encore et toujours. Hier à la Comédie Française pour apprécier Les Fourberies de Scapin, ou saluer Michel Bouquet dans Tartuffe au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, demain aux premières loges pour vanter les mérites de ses auteurs favoris. De Maupassant à Baudelaire, Flaubert. « L’écriture de Madame Bovary est au scalpel ». N’est-ce pas ainsi que la jeune professeur de lettres de 42 ans a séduit le jeune homme épris de culture et de théâtre âgé de 17 ans ? La maturité n’attend pas le nombre des années, le tout n’est-il pas d’avancer ensemble ? Si le slogan « En Marche ! » reste celui de son mouvement politique, Emmanuel Macron l’applique avec force et conviction à sa vie privée aux côtés de Brigitte Macron (Trogneux). « Elle est le fil qui me relie à la vraie vie » dit-il.

Séance de travail sur la terrasse d’un hôtel à Paris.

La vie de ce moment durera juste un moment.

Style. Sous le feu des projecteurs, chaque élément de son vestiaire est analysé. « J’ai toujours choisi mes tenues en leur y apportant un soin particulier » dit-elle. Et privilégiant, par ailleurs, les modèles des créateurs français. Le style Brigitte Macron la révèle bien dans son époque, sa garde-robe se situant entre casual chic dans l’air du temps, et tenues plus sophistiquées, selon l’heure et l’évènement. Au programme de son grand défilé : des pièces Louis Vuitton ou Carven, des robes courtes, des vestes strictes. Talons aiguilles et jeans venant galber ses jambes fines et mettre en valeur sa silhouette. D’où son modèle fétiche : Scarlett d’Acquaverde, un atout passe-partout qu’elle peut accommoder à sa guise avec des tops originaux, chemisiers et vestes structurées. Et d’arborer un style vestimentaire moderne et personnel comme l’avait fait à une époque madame Claude Pompidou. Elle rétorque de ne pas avoir attendu d’être à l’Elysée pour affirmer ses goûts, « mais je sais à quel point la mode est au cœur d’enjeux industriels et patrimoniaux qui m’intéressent ». Nul doute que son élégance naturelle la portera augré de son destin exceptionnel à rester dans l’histoire comme ambassadrice de ce fameux art de vivre à la française, si ardemment exporté dans le monde entier. Le rôle de toute Première Dame ! Celui que Brigitte Macron a épousé en décidant de résider à l’Elysée. Devenant, de facto, maîtresse de maison du palais présidentiel. « L’Elysée reste un lieu de travail et de réceptions officielles » déclare-t-elle. Leur vie de famille se poursuit en dehors et, notamment, dans la maison du Touquet, la résidence secondaire du couple. Même si pour fêter ses 10 ans de mariage avec son époux, notre First Lady a certainement déployé toute la palette de ses qualités sous les ors de La Lanterne, gentilhommière officielle située dans le Parc du Château de Versailles et mise à disposition durant leur quinquennat. C’est sûr, être l’épouse du 26Président de la République change pour un temps la lifestyle d’une femme joliment singulière.

Propos recueillis par Monique Delanoue.

Partager l’actu

Confiez-nous
votre bien immobilier

  • Un réseau d’agences historique
  • Des experts à votre écoute
  • L’assurance d’une vente en toute sérénité
Vendre mon bien