Art de vivre/ CULTURE

Les palais des livres : à la rencontre des plus époustouflantes bibliothèques à travers le monde.

Par Emmanuel Monvidran

Bibliothèque du Trinity College (1592), Dublin, Irlande.

Consultants Immobilier vous embarque au cœur des temples de la mémoire qui ont marqué le style de leur époque. Visite guidée !

Avec leurs rayonnages de livres à perte de vue, ces archives de notre connaissance sont bien plus que de simples enceintes de stockage où tourner les pages d’ouvrages académiques et de loisirs. Derrière chaque ouvrage se cache un auteur et derrière chaque bibliothèque, un architecte ! « J’ai toujours imaginé le paradis comme une sorte de bibliothèque », vantait l’écrivain argentin Jorge Luis Borges.

Bibliothèque du Trinity College (1592), Dublin, Irlande.

Bois de chêne sombre, plafonds en demi-tonneaux, bustes en marbre blanc… La plus ancienne bibliothèque dublinoise, et la plus grande d’Irlande, stocke tous les volumes publiés au Royaume-Uni et en Irlande depuis 1801. Construite au début du VIIe siècle, la « long room » (62 m de longueur) conserve 3 millions d’ouvrages, parmi lesquels les plus vieux et rares d’Irlande. Cela aux côtés d’une harpe antique, le fameux emblème national.

Cabinet royal portugais de lecture (fin XIXe – début XXe siècle), Rio de Janeiro, Brésil.

Conçu par l’architecte Rafael da Silva e Castro, ce bâtiment de style néo-manuélin a sauvé le style gothique-renaissance en vigueur au moment des découvertes du règne de Manuel Ier du Portugal. Ouvert au public depuis 1900, il possède la plus grande collection de littérature lusitanienne en dehors du Portugal.

Bibliothèque de l’abbaye de Wiblingen (début du XVIIIe siècle), Ulm, Allemagne

Balcon, bibliothèque garnie d’or, piliers en marbre vert et rouge, statues de bois poli à la porcelaine, fresque peinte au plafond… la bibliothèque universitaire de la faculté de médecine de la ville d’Ulm fait le show avec son décor de meringue baroque aux accents rococo.

Bibliothèque Richelieu (1537), Paris, 2e arrondissement.

Des millions de livres et périodiques, 10 000 manuscrits médiévaux… au cœur de la capitale, le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BNF) a achevé son chantier de modernisation étiré sur 15 ans. L’illustre salle Labrouste profite d’un nouveau passage, d’espaces patrimoniaux restaurés, vestiges du palais Mazarin du XVIIe siècle (galeries Mazarine, Mansart, cabinet du Roi…), et d’un nouveau musée. La salle Ovale (1897-1936) s’est refait une beauté, proposant aux amateurs un fonds généraliste de 20 000 volumes. Des baies vitrées dévoilent les lieux de silence ou d’archives, sans devoir y pénétrer.

Bibliothèque de l’abbaye Saint-Gall (1758), Suisse.

Peintures, stucs, balcons floraux, parquets, marqueteries précieuses… Débauche d’extravagance rococo et choc visuel garanti dans la bibliothèque de cette abbaye bénédictine que les sœurs du couvent font visiter.

Librairie Selexyz (XIIIe siècle), Maastricht, Pays-Bas.

Destituée de sa fonction religieuse en 1794 par l’armée napoléonienne, cette église gothique dominicaine du XIIe siècle s’impose depuis 2006 comme l’une des plus belles librairies du monde.

Librairie Lello (1869), Porto, Portugal

Derrière sa façade aux motifs de styles moderniste et néo-gothique, cette librairie inaugurée en 1906 fait le bonheur des amateurs de livres (anciens, d’occasion, nouveaux) et des touristes qui y trouvent également des ouvrages traduits en différentes langues étrangères. Les marches du splendide escalier tout en courbes mènent le pas jusqu’aux tables d’un agréable café. Elle a inspiré J.K.Rowling pour Harry Potter.

Partager l’actu

Nouveau magazine n°26

Parcourez le nouveau magazine Consultants Immobilier.

Lire