Le luxe en toute simplicité

Florence Notté Les éphémères

Fleurs fanées, feuilles froissées, portfolio de la délicatesse.

« De fragiles parenthèses décolorées »

Comment réussir à traduire l’extrême douceur des choses ? Comment capturer en images toute la légèreté d’une feuille qui sèche, prête à s’effriter sous vos doigts, qui se tord sans faire de bruit, dans un troublant requiem végétal joué pianissimo. « Juste en l’effleurant, répond la photographe Florence Notté. A travers une ambiance minimaliste qui en dit le moins possible ».

Dans le sillage de ses autres célébrations esthétiques de la fêlure et du déclin (murs écaillés de maisons abandonnées, vieux tracteurs rouillés, etc.), cette artiste nous propose de s’arrêter cette fois-ci sur de petites choses légères… en suspension. « Ces petites choses intimes et précieuses à la fois, sont le butin quotidien que je collecte dans mon jardin, véritable paradis terrestre de tous les sens. Leur laisser encore une respiration, une parenthèse décolorée. Il ne s’agit pas d’immortaliser mais de dire l’instant, l’émotion. En se jouant des matières, des reflets, des couleurs, de l’apesanteur pour créer une atmosphère poétique ». Des clichés comme autant de prises d’un chasseur de papillons entre les mailles de son filet. Mais chut !
Laissons la magie photographique opérer au mieux tout au fond de nos pupilles et de notre imaginaire. En en disant, à notre tour, le moins possible.

Emmanuel Monvidran

Site photographique
https://www.florencenotte.com/

Partager l’actu

Confiez-nous
votre bien immobilier

  • Un réseau d’agences historique
  • Des experts à votre écoute
  • L’assurance d’une vente en toute sérénité
Vendre mon bien