Le luxe en toute simplicité

Fiat 500 – Happy Birthday !

Pour ses 60 ans, la célèbre petite voiture italienne s’expose dans le grand musée de New York, le Museum of Modern Art (MoMA).

Avec ce modèle 500F, la voiture la plus adulée de l’histoire de Fiat devient une œuvre d’art moderne en rejoignant la collection permanente du MoMA. La légende raconte que la petite voiture mythique a effectué ses premiers tours de roue le 4 juillet 1957 en présence de Giovanni Agnelli, alors patron de Fiat. Depuis, elle n’a certes pas grandi en taille, mais sans conteste en notoriété. So cute ! Hommage extraordinaire à la valeur artistique et culturelle de l’icône du style italien vendue à des millions d’exemplaires dans le monde entier. Succès incroyable. Design inimitable.

Chez Fiat Chrysler Automobiles, on s’enorgueillit de l’achat de cette Fiat 500 F de 1968. « Le modèle le plus vendu à l’époque ». Sait-on que la petite voiture, surnommée « pot de yaourt » en France, doit son nom à sa cylindrée de 499,5 cm 3 et ses 18 chevaux qui l’emmenaient à la vitesse folle de… 95 km/h ? Et Martino Stierli, le Conservateur en Chef de l’Architecture au MoMA, de s’extasier.

La Fiat 500 glorifiée au MoMa de New York dans sa version la plus populaire jamais fabriquée de 1965 à 1972.

« La Fiat 500 a changé la façon dont les voitures ont été dessinées et fabriquées en Italie. L’ajout de ce chef-d’œuvre du quotidien à notre collection étend les horizons du MoMA à l’histoire du design automobile ». Aujourd’hui, la Fiat 500 n’est pas seulement un symbole du marché automobile de masse. Elle représente un phénomène culturel jamais démodé qui a réalisé l’exploit de maintenir son identité durant 60 ans d’histoire en traversant les évolutions de la mode et de la société.

Icône de style et de design, elle n’en finit pas d’inspirer des artistes rivalisant d’interprétations élégantes, originales et exclusives. Et l’on craque pour la toute dernière Fiat 500 Anniversario, disponible en versions berline et cabriolet, qui s’habille de nouvelles livrées exclusives Vert Riviera et Orange Sicilia avec logo et intérieur vintage exclusifs, sans oublier les jantes chromées 16 pouces blanches. Une version très contemporaine au style unique qui s’inspire des années Dolce Vita.

Best-seller en Europe, la version 2007 a conquis plus de 2 millions d’automobilistes et raflé les prix de Voiture de l’Année et Compas d’Or du Design.

Propos recueillis par Monique Delanoue.

Partager l’actu

Confiez-nous
votre bien immobilier

  • Un réseau d’agences historique
  • Des experts à votre écoute
  • L’assurance d’une vente en toute sérénité
Vendre mon bien