fbpx

Immobilier/ FINANCES

SCPI :
une conjoncture favorable ?

Par Thibault Fingonnet

Investir dans l’immobilier ne se limite pas aux maisons et appartements !
Grâce aux SCPI, les épargnants peuvent s’orienter vers l’immobilier d’entreprise et profiter de conditions avantageuses.
Explications avec Louis Legasse, fondateur du site Portail-SCPI.fr.

 

Pourquoi avoir créé Portail-SCPI.fr en 2015 ?

Après presque 10 ans d’expérience dans le domaine de la Société civile de placement immobilier (SCPI), mes associés et moi-même cherchions le meilleur moyen de mettre ce véhicule de pierre papier à disposition du public. Créer un site Internet dédié susceptible de démocratiser la SCPI, informer les épargnants, nouer contact avec nos clients, tout cela s’est imposé naturellement. La SCPI trouve sa place dans une stratégie patrimoniale de long terme pour la plupart des épargnants, et notamment les plus prudents. Elle apporte également des solutions à de nombreux enjeux patrimoniaux, dont la préparation de la retraite. Enfin, la SCPI constitue une vraie réponse aux inquiétudes engendrées par la hausse de l’inflation, car les revenus locatifs sont en bonne partie corrélés à l’évolution des prix lorsque ces derniers augmentent.

Louis Legasse

La SCPI n’a jamais été aussi populaire, sa collecte s’annonce record en 2022. Pourquoi un tel succès ?

Nos clients, et les épargnants français de manière générale, privilégient des placements prudents. Mais ils recherchent aussi de meilleures performances que celles de l’épargne sans risque (fonds en euros, Livret A). Les SCPI répondent le mieux à cette attente, puisqu’elles affichent des rendements (non garantis) de l’ordre de 4 à 6 %, et s’appuient sur la pierre, un actif tangible et rassurant. Plus précisément, les SCPI investissent dans toutes les classes d’actifs immobiliers : bureaux et commerces mais aussi l’immobilier résidentiel, de santé, de logistique… En France et en Europe ! La conjoncture actuelle favorise également les SCPI. L’argent laissé en sommeil sur des comptes courants, des livrets bancaires ou encore des fonds en euros, ne génère pas ou peu d’intérêts. Ce qui est très pénalisant pour les épargnants. A plus forte raison avec la forte inflation que nous connaissons. Il est donc indispensable d’investir cet argent. Les particuliers l’ont bien compris et se tournent donc vers la pierre papier.

Louis Legasse: fondateur du site Portail-SCPI.fr

Quels atouts par rapport à un investissement immobilier locatif traditionnel ?

L’absence de souci de gestion est un avantage de la SCPI relevé par nos clients. Rapports locatifs, recherche de locataires, entretien des biens… Tout est pris en charge par la société de gestion. Les investisseurs en pierre papier échappent aussi à toutes les problématiques de réglementation. Je pense en particulier aux normes énergétiques dont on entend beaucoup parler ces derniers temps. La problématique de la revente joue également en faveur des SCPI. Contrairement à certaines idées reçues, revendre des parts de SCPI à capital variable s’avère relativement simple et rapide : la société de gestion s’occupe d’organiser ce marché et de trouver un acquéreur pour vous, à la valeur de retrait de la part que vous connaissez à l’avance.

La SCPI, un investissement à la portée de tous ?

La pierre papier est accessible à tous les profils d’épargnants, sous réserve d’effectuer au préalable un audit patrimonial auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine, comme nous le faisons systématiquement lorsqu’un investisseur potentiel se présente à nous. L’investissement peut s’envisager sous différentes formes, chacune étant adaptée à différents besoins :

L’achat de parts au comptant, pour générer des revenus complémentaires en visant une certaine stabilité ;

L’investissement à crédit, pour profiter de l’effet de levier et construire un patrimoine immobilier conséquent ;

– La nue-propriété, particulièrement adaptée aux épargnants les plus imposés, en sachant qu’elle échappe à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ;

L’investissement via l’enveloppe fiscale favorable de l’assurance vie, qui permet notamment de préparer la transmission de son patrimoine à la succession.

Finalement, quels avantages trouve-t-on à faire appel à vous ?

Premièrement, nous sommes un acteur indépendant, sans attache capitalistique. Notre site, Portail-SCPI.fr, appartient à 100 % à notre cabinet de gestion en patrimoine Fortuny. Nous travaillons à la manière d’un courtier, sans prise d’honoraires. Nous disposons ainsi d’un accès à l’ensemble du marché. Il s’agit là d’une différence majeure avec les établissements bancaires, qui ne distribuent que des produits “maison” rarement à la hauteur des références du marché.

Deuxièmement, nous sommes des conseillers en gestion de patrimoine. Contrairement à de nombreux acteurs spécialisés, nous sommes en mesure de proposer d’autres solutions à nos clients (assurance vie, plan épargne retraite, défiscalisation…) ainsi que des services, comme une aide à la déclaration des revenus par exemple.

De gauche à droite, Benoît Yerle, Yacine Kerkouche, Antoine Césari et Louis Legasse, associés fondateurs de Portail-SCPI.fr

Avez-vous des projets de développement ?

En plus de nos bureaux parisiens de la rue Fortuny, dans le 17ème arrondissement, près du Parc Monceau, nous avons commencé à nous implanter localement avec une première boutique ouverte à Toulouse. Et nous avons l’ambition de poursuivre ce travail en s’installant progressivement dans plusieurs grandes villes de France.

L’attrait des SCPI européennes

 Depuis quelques années, nous notons un intérêt croissant pour les SCPI investies dans l’immobilier européen, en particulier dans des pays proches de l’Hexagone : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne… Ces SCPI, investies totalement ou partiellement en dehors de nos frontières, présentent un double intérêt. Celui de la diversification : vous investissez dans des actifs immobiliers peu accessibles autrement. Et celui de la fiscalité : les revenus locatifs de source étrangère sont moins lourdement imposés et sont, en prime, exonérés des prélèvements sociaux (CSG-CRDS) à 17,2 %.

Les SCPI peuvent investir dans des quartiers d’affaires (ici Bruxelles) mais aussi des commerces et bien d’autres types d’actifs immobiliers, en France comme en Europe.

Portail-SCPI.fr, portail indépendant d’information et de conseil sur l’investissement en SCPI.

Tel : 01 44 09 87 13 / Email : [email protected]

Site: www.portail-scpi.fr

Partager l’actu

Faites estimer votre bien

Pour vous assurer d’obtenir la meilleure expertise, nous prenons le temps de visiter votre bien.

Découvrir