Brigitte Macron – Chic et moderne

Abécédaire d’une First Lady douée pour le bonheur. What else ?

Le job de Première dame n’est pas simple ! Pas de statut, pas de mission claire, et beaucoup de projecteurs braqués sur votre personne. Brigitte Macron a choisi d’être présente aux côtés de son époux, Emmanuel Macron, président de la République, mais avec la grâce avérée de savoir se maintenir en retrait et à bon escient. Et même si elle occupe, de facto, une fonction politique depuis son arrivée à l’Elysée, l’ancienne prof de lettres réalise un sans-faute. Se glissant avec une aisance redoutable et une diplomatie sans faille dans ses habits de Première dame de France.

©Bestimage

Brigitte. Le chic à la française ! Taille de guêpe, jambes fuselées et sublime teint hâlé Disposant d’avantages morphologiques certains, l’icône présidentielle ne cesse d’affirmer son style au fur et à mesure de ses apparitions. En France comme à l’étranger. Et, toujours dans l’air du temps… Que des atouts nécessaires pour permettre un large choix vestimentaire, qu’elle choisit, chic et griffé par divers stylistes et créateurs, sans jamais tomber dans l’excès. Bref, sobre et de bon ton.

Réalité. Pas de frais de représentation. Uniquement deux conseillers et des frais de d.placement ! Brigitte Macron disposerait d’un budget de 440 000 euros par an, selon Bercy. Avant elle, les sommes allouées étaient plus importantes. Valérie Trierweiler était entourée d’une équipe de cinq personnes et Carla Bruni-Sarkozy de huit.

Investir. Propriétaire d’une maison de famille au Touquet héritée de son père, et évaluée à 1,4 million d’euros. En bonne gestionnaire, Brigitte (Trogneux) Macron a fait en sorte qu’elle procure un complément de revenus fonciers grâce à la location de deux locaux commerciaux (une boutique de vêtements et une agence immobilière) situés au rez-de-chaussée dans la rue la plus commerçante du Touquet.

Gastronomie. « Dix fruits et légumes par jour », tel est le souhait de Brigitte Macron adressé à Guillaume Gomez, le chef des cuisines du palais présidentiel. Car, sans être végétarienne, elle avoue craquer davantage pour une salade composée que pour une entrecôte de boeuf ! Mais recevoir des chefs étoilés et mettre à l’honneur la gastronomie française restent le credo de la Première dame.

Intellect. Cultivée, curieuse, ouverte, éprise d’art, théâtre et littérature… Elle lit un roman par jour et récite par coeur des textes entiers. Des Fleurs du mal de Beaudelaire aux meilleurs écrits de Flaubert ou Maupassant. Les chefs d’état adorent l’intérêt qu’elle porte à leur culture et à l’histoire de leur pays. Que ce soit en Inde, à New York ou Marrakech.

Tempo. Levée à 6h chaque matin ! Sportive, fine et athlétique, elle démarre sa journée par gym, vélo d’appartement et séance de Pilates. Le week-end, détente, forme et action. Selon planning, le couple présidentiel privilégie la marche incognito dans Paris, une escapade à La Lanterne à Versailles (30 minutes en voiture), ou direction Le Touquet, en évitant gyrophares et bouchons avec un saut en hélicoptère, pratique et fonctionnel.

Talons. Aiguilles de préférence. Modeuse, assurément ! La Première dame porte joliment des chaussures de luxe assorties à ses tenues. Adoubée par Karl Lagerfeld, himself : « Depuis Bardot, Brigitte Macron est à l’étranger ce qu’il y a de plus populaire en France. Les plus belles jambes de Paris »,ose le directeur artistique de Chanel, ravi de voir notre Première dame perchée sur des escarpins griffés.

Elégance. Une prédilection pour Vuitton qui compose la majorité de son dressing. Mais en location ! Lors du voyage présidentiel . Abu Dhabi, Brigitte Macron portait un Vuitton taillé sur mesure par le directeur artistique Nicolas Ghesquière. Une pièce à plusieurs milliers d’euros qu’elle a restituée trois jours après le voyage officiel. La d »ontologie élyséenne exige que tous les cadeaux d’une valeur supérieure à 150 euros soient rendus.

Une première dame assumée.

©Dominique Jacovides/Bestimage French

Moments. Mémorables… De Rihanna . Angelina Jolie, en passant par Arnold Schwarzenegger, Bono, Anna Wintour, la papesse de la mode, et les Premières dames de passage à Paris, la  » Brigittemania  » est à son apogée. Tous veulent la rencontrer. Ces instants resteront gravés dans l’Histoire, et plus particulièrement dans l’histoire de celle qui avoue avec une belle simplicité : « la vie de ce moment durera juste un moment. »

Altruisme. Attentive aux causes humanitaires, aux associations d’aide aux victimes, aux violences, aux enfants. Créer une fondation caritative à son nom, comme ont pu le faire Bernadette Chirac, Carla Bruni ou Danielle Mitterrand, n’est cependant pas à l’ordre du jour… « Elle ne veut pas s’enfermer

dans une seule thématique et préfère, lors de ses visites de terrain ou dans les entreprises, transmettre à son mari les signaux faibles de la société », évoque son entourage.

Couleurs. Bleu, blanc, rouge ! On lui reconnait une parfaite maîtrise du langage des couleurs. Entre Brigitte et le bleu, assorti à ses yeux et illuminant sa chevelure blonde, c’est une longue histoire d’amour. D’où sa robe sur-mesure, bleu pastel, pour l’investiture de son mari. Le blanc, couleur de paix et de pureté, est son choix judicieux lors de voyages officiels, comme récemment en Inde. Le rouge, choisi pour honorer la Chine, reste sa couleur favorite. Celle de la passion qui guide la femme autant dans ses goûts artistiques que dans sa vie quotidienne.

Rock. Dans son attitude, sa vie, ses audaces, et les petites touches mode de ses tenues. Robes fétiches dotées de zip. Ensembles à empiècements. Jupe courte avec escarpins à bouts métallisés. Veste rock et slim moulant. Le témoignage d’une grande fidélité stylistique.

Osmose. Fusionnel, le couple Brigitte et Emmanuel. Il lui tient la main, lui prodigue de doux baisers, loue sa beauté. Elle veille à son confort, son bien-être, sa nutrition et son bonheur. Réciprocité charismatique. Partage de l’aura. Solaires ! Leurs deux signes de feu astrologiques, elle est Bélier, il est Sagittaire, se complètent et se transcendent. Ils sont chacun la à part non négociable à de l’autre.

Naturelle. Jeans, baskets, short… Moderne et chic jusque dans ses tenues d.contract.es. Look impeccable, irréprochable, en toutes circonstances. Rayonnante dans le froid. Calme et avenante en pleine chaleur. Rien n’altère son sourire. Même les fake news qui l’attaquent n’ont raison de son enthousiasme. Maîtresse de maison hors pair à l’Elysée, elle s’intéresse aux 800 personnes qui y travaillent, reflets de l’art de vivre à la française.

© Future-Image/Zuma Press/Bestimage

Propos recueillis par Monique Delanoue, à lire dans le magazine n°18 p.18.

Partager l’actu

Découvrez le nouveau numéro de Consultants magazine

  • Architecture
  • Immobilier
  • Gastronomie
  • Idées week-end
Lire