fbpx
Le luxe en toute simplicité

Philippe Starck en dix questions

La star du design

Il navigue entre Venise, Lisbonne et le Cap-Ferret, mais reste un Parisien convaincu. Amoureux de mer et de lumière, il transporte à travers le monde son talent multiculturel au service des lieux et des objets.

Au terme designer, je préfère celui de créateur ! ». Les mots sont lancés, la relation établie, la rencontre acceptée. Secret, réservé, voyageur, mais indépendant et libertaire, il rentre du Salone del Milano, prompt à retrouver ses résidences portugaises. L’homme, qui se déclare peu mondain et plutôt attaché au sable et à la terre, ne se laisse pas approcher facilement. Tout en restant accessible, via Starck Network Agency, le hub du design. Pour lui, « la décoration est accessoire mais le cadre de vie primordial », confie-t-il au magazine Résidences Décoration. Son amour pour la mer et la lumière s’exerce sur tous les continents. Avec, peut-être, une préférence pour Le Pyla et sa dune mythique. Là, où il y a plus de dix ans il a conçu La Co(o)rniche, l’hôtel 5-étoiles dont il vient de relooker le restaurant, situé face à l’océan, tout au bord du bassin d’Arcachon. Endroit rêvé pour ses inspirations iconiques.

Philippe Starck est un ovni dans le monde du design et de la création. Un touche-à-tout aux mains d’or, la tête dans les étoiles, le crayon ancré sur la matière. Prolifique, il transforme, aménage, colore la vie et ses accessoires. Doté d’un supplément d’âme spirituel proche de la poésie, de l’imaginaire. Impossible de comptabiliser à travers le monde le nombre de ses réalisations ! Éclectiques, insensées, audacieuses. Récompensées de montagnes de prix et autres Awards. Les lieux, les objets s’imprègnent de sa signature, de sa griffe inimitable et multi plurielle qui perdure au fil des ans au gré des créations by Starck. Architecture intérieure, extérieure, design (mobilier, luminaires, industriel, haute-technologie, salle de bain, cuisine, art de la table, bagages, véhicules…), parce qu’il se renouvelle sans cesse, Philippe Starck vit de ses multiples projets en cours et d’un amour infini pour ce qui stimule sa créativité. Le reste n’est qu’accessoire !

PHILIPPE STARCK EN DIX QUESTIONS DEVOIR DE CRÉATION

 

Le design démocratique, c’est lui. Avec une inventivité toujours concentrée sur l’essentiel, sa vision : que la création, quelle que soit la forme qu’elle prenne, rende la vie meilleure au plus grand nombre, et en déployant son oeuvre dans tous les domaines, des produits de notre quotidien à l’ingénierie navale et spatiale, il a repoussé les limites et les critères du design. Visionnaire !

  • Votre plus belle réalisation ? « Mon absolue honnête fidélité à mon éthique. »
  • Celle que vous feriez différemment aujourd’hui ? « Ma vie, n’ayant reçu aucun conseil, j’ai tout fait à l’envers. C’est un miracle que je sois encore vivant. »
  • Entre objets et lieux, votre préférence ? « Il n’y a pas à avoir de préférence entre un objet et un lieu, ce sont des usages différents. Le lieu est à usage interne. L’objet est à usage interne. Les codes et fonctions sont différents mais les deux doivent être animés par la même vérité. »
  • Les points communs entre toutes vos créations ? « La créativité, la logique, l’honnêteté, l’intemporalité, l’humour et la poésie. »
  • L’architecture parisienne vous inspire-t-elle ? « L’architecture parisienne ne m’inspire pas plus qu’une autre car rien ne m’inspire excepté mes propres rêves. »
  • Que représente le patrimoine pour vous ? « Étant d’une vieille école de propriétaires terriens et ne comprenant rien au reste, le patrimoine est ma seule tirelire. »
  • 7 Éternel voyageur, avez-vous investi dans la pierre, pensez-vous que c’est une valeur sûre ? « Oui, en effet, par le fait que je suis un éternel et exagéré voyageur, j’ai voulu de la pierre pour – comme une huître – avoir un lieu pour m’accrocher. Le monde change tellement vite qu’on ne peut jurer de rien mais, malgré tout, je continue à croire que c’est une valeur sûre, à condition que les constructions nouvelles soient industrialisées et modulaires. »
  • La maison de vos rêves, demain, où serait-elle ? « La maison de mes rêves n’existe pas encore car elle sera issue de l’industrie et de la haute technologie. »
  • 9 Le développement durable fait-il partie de vos priorités ? « L’écologie, le développement durable, n’est plus un choix mais une obligation urgente. C’est une responsabilité de chacun de faire ce qu’il peut, de n’importe quelle façon, pour sauver ce monde bien endommagé. »
  • Votre devise ? «Créer, créer, il en restera toujours quelque chose.»

 

Propos recueillis par Monique Delanoue

Réalisations
et projets by Starck

Trop nombreux pour être répertoriés, Philippe Starck est l’auteur de plus
de 10.000 objets, petits et grands : presse-agrumes, chaises, brosses à dents, tabourets, lampes, moto, maisons en kit… Et aussi, concepteur de projets de grande
envergure : maisons, bateaux, restaurants, hôtels et même, modules spatiaux.
Aucun territoire sur lequel il n’ait exercé son talent. Florilège.

Au Pyla-sur-mer, la complicité picturale de Philippe Starck est omniprésente ! Le restaurant de La Co(o)niche exprime une fête perpétuelle colorée dans un luxe essentiel et familier
Inspiré par la spectaculaire savane africaine, le designer a créé pour son premier partenariat avec Janus&Cie : la collection outdoor Serengeti ! Présentée en avant-première au Salone del Mobile Milano 2022
Avec sa ligne Fenc-e Nature, le designer a participé à « The Cassina Perspective Goes Outdoor » : première collection pour l’extérieur de l’éditeur italien
Avec sa ligne Fenc-e Nature, le designer a participé à «The Cassina Perspective Goes Outdoor» : première collection pour l’extérieur de l’éditeur italien
A Metz, la «Maison Heler» : un hôtel Hilton de dix étages, coiffé de la réplique d’une maison bourgeoise messine à pans de bois, une folie architecturale.
La « illa M» à Paris : sa façade végétalisée évoluera au cours des quatre saisons, l’idée nature de Starck, concepteur artistique de cette singulière maison de la santé.
Le siège «A.I» : tout premier élément de design conçu par une intelligence artificielle, à partir du travail créatif de Philippe Starck et de l’éditeur Kartell.
Au printemps 2022, un hôtel suspendu occupera les dix derniers étages de l’une des tours «Duo» à Paris dessinées par Jean Nouvel : un projet confié à Philippe Starck.
Premier hôtel du Groupe Evok,« Brach Paris » : un lieu de vie avec club de sport, bar, restaurant, potager et terrasse embrassant la Ville Lumière à 360°… Une philosophie avant-gardiste au design éclectique.
Partager l’actu