fbpx
Le luxe en toute simplicité

Penélope Cruz, Ola !

Figure incontournable du cinéma espagnol, l’actrice fétiche d’Almodovar incarne le glamour ibérique dans ce qu’il a de plus charnel.

Elle transporte à travers le monde l’excellence sophistiquée de Lancôme et Chanel. Tout sur Penélope Cruz.

Yeux de velours, bouche sensuelle, le monde entier est sous le charme de l’actrice espagnole portée aux nues par son compatriote, un Almodovar fou d’elle depuis En chair et en os , leur premier film en commun où il vantait déjà ses jambes de ballerine, et son talent.

Mais au-delà de sa présence, son charisme, ses performances sur grand écran, l’icône de mode assure avec autant de grâce et conviction ses engagements d’ambassadrice de grandes marques de luxe, que la cause des femmes dans le monde, l’assistance aux enfants en détresse, et la sauvegarde de la planète.

Fervente écologiste, mariée à l’acteur Javier Bardem (2 enfants), Penélope Cruz Sanchez a les pieds bien sur terre (son signe astrologique est Taureau), le sens de la famille et des belles valeurs qu’elle protège à l’abri des projecteurs.

Penélope Cruz et Javier Bardem, un couple à la ville et à l’écran, une complicité sans faille… Pour la première fois ensemble au cinéma en 1992, ils tombent amoureux 16 ans plus tard.

Voyageuse, de par ses multiples tournages qui la propulsent aux quatre coins du globe, après New York et Los Angeles où elle s’installa plusieurs années, elle vit aujourd’hui à Madrid. Là où est son cœur. Paris ? Elle adore ! A chaque Fashion Week, elle fait sensation. Lookée en Chanel Haute Couture, l’ambassadrice de la Maison captive et capture les regards. Par son élégance, son sourire.

Sa simplicité, son franc-parler, son humour. Mais qui est réellement cette femme solaire, au caractère bien trempé, fille d’une coiffeuse et d’un garagiste, qui n’a pas chômé dans son ascension vers le firmament des stars depuis ses débuts au cinéma en 1992 ?

Une femme « forte et obstinée » dit-elle. Assurément. Libre, déterminée, bosseuse, qui doit son prénom à une chanson de Joan Manuel Serrat, sa silhouette à la dure école de la danse et sa carrière à une devise… « Le destin de chacun dépend de sa volonté à le faire évoluer. »

« Chez une femme, il y a la beauté d’un côté et le fait d’être sexy d’autre part, Pené­lope a les deux ! » (Javier Bardem/ GQ)

Palmarès.

Un Oscar en 2009 pour Vicky Cristina Barcelona, une étoile sur le Walk Fame Center, un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2018. La liste est longue, et de qualité. D’abord mannequin avant de dire sí au cinéma espagnol, l’actrice a commencé très tôt une carrière internationale, en dehors de l’Espagne, sous l’œil de nombreux réalisateurs et dans des styles très différents, du film indépendant au blockbuster.

Qu’est-ce qui l’a conduite dans cette direction ? « De travailler tout de suite dans pas mal de pays et en quatre langues » affirme-t-elle. Révélée par Jamón Jamón de Bigas Luna, elle s’est retrouvée en haut de l’affiche grâce à l’excellentissime Tout sur ma mère de Pedro Almodóvar.

Elle est son actrice fétiche. Elle sera à l’affiche de son prochain film en 2021. Et pour la huitième fois ! Après Douleur et Gloire, plébiscité au dernier Festival de Cannes, le cinéaste espagnol fait une nouvelle fois appel à sa muse, Penélope Cruz, pour participer au projet de Madres Paralelas. Le tournage de ce long-métrage, que Pedro Almodóvar a développé durant le confinement après s’être remis du Covid-19, devrait démarrer à Madrid en février 2021.

Le pitch ?

Les trajectoires parallèles de deux femmes ayant accouché le même jour. On attend avec impatience la prochaine montée des marches à Cannes, lieu habituel de ce duo complice et talentueux. Hâte !

Le réalisateur Pedro Almodóvar et son actrice fétiche, Penélope Cruz.

Chanel.

Ambassadrice de la Maison, Penélope entretient avec la marque une relation très précieuse. Commencée avec Karl Lagerfeld, et qui se poursuit aujourd’hui tout naturellement avec Virginie Viard, nouvelle directrice artistique.

Et c’est tout naturellement que pour la 92e cérémonie des Oscars à Los Angeles, les célébrités ont foulé le tapis rouge en dévoilant comme chaque année leurs plus belles tenues de créateurs, tout autant scrutées que les vainqueurs des prestigieuses statuettes. D’où l’importance de la robe ! Au programme ? Robes fourreaux, longues traînes, strass ou sobriété.

Et l’actrice oscarisée de représenter la maison de couture française dans une robe noire au glamour atemporel qui a fait le tour de la planète, via les médias et réseaux sociaux… En organdi noir, créée dans les ateliers Chanel haute couture de Paris, et imaginée par Virginie Viard, la robe a été spécialement conçue pour l’actrice et s’inspire d’un modèle du défilé Chanel Haute-Couture printemps-été 1995-1996. Vintage !

Lancôme. « Trésor » !

En 2020, Lancôme, grand parfumeur depuis 1935, aura célébré les 30 ans d’amour du plus iconique de tous ses parfums avec une édition limitée, ainsi qu’une campagne exceptionnelle réunissant deux de ses ambassadrices les plus célèbres. Isabella Rossellini et Penélope Cruz. En 2015, Lancôme imaginait La Nuit Trésor Eau de Parfum. Variation troublante et hypnotique sur la rose dans un flacon évocateur d’un diamant noir.

Pour accompagner le deuxième chapitre olfactif de cette réinvention. La Nuit Trésor Eau de Parfum Caresse, Lancôme, a confié au réalisateur anglais Johnny Green le soin de raconter dans un film inédit une nouvelle facette. Ultra-contemporaine, de la légende amoureuse de Trésor. Avec, bien sûr pour héroïne, celle qui l’incarne depuis 2010. L’actrice et ambassadrice de Lancôme, Penélope Cruz. Un vrai trésor !

Monique Delanoue.

Article du Magazine Consultants Immobilier n°22

Partager l’actu

Découvrez le nouveau numéro de Consultants magazine

  • Architecture
  • Immobilier
  • Gastronomie
  • Idées week-end
Lire