fbpx

Le guide de la vente d’un bien immobilier de luxe

Si vous cherchez à vendre un bien immobilier de luxe, vous vous apercevrez rapidement que la vente immobilière de prestige est bien différente du circuit classique. Fixer un prix de vente, dénicher des acquéreurs potentiels ou valoriser un logement sont autant d’étapes à ne pas négliger. L’intervention d’une agence immobilière spécialisée est donc souvent la clé du succès dans la vente immobilière de luxe.

Comment définit-on l’immobilier de luxe ?

Lorsque l’on parle d’immobilier de luxe, on pense généralement à certaines catégories de bien dont voici quelques exemples :

  • Immeubles haussmanniens et appartements de standing : communément associés à la ville de Paris, ils se caractérisent par leurs façades héritées du Second Empire. Construits en pierre de taille, ils répondent à des codes structuraux bien précis (hauteur, nombre d’étages, etc.) afin de créer un ensemble architectural très spécifique. Les appartements qui composent ces bâtiments sont reconnaissables par leur volume et leur hauteur sous plafond, ainsi que par la répartition des pièces.
  • Châteaux et manoirs : on les distingue par leur taille, le manoir étant tout de même plus petit que le château. L’un avait un aspect défensif quand l’autre était plutôt une représentation d’un mode de vie bourgeois. Les deux sont réalisés dans des matériaux de qualité, habituellement en pierre ornée (moulures, sculptures, etc.). Bon nombre de châteaux en France sont classés monuments historiques.
  • Villas et maisons d’architectes : d’ordinaire édifiées dans un style plus moderne. Les premières sont majoritairement de plain-pied, lumineuses, avec de grands espaces de vie et un extérieur aménagé (avec piscine par exemple) ; situés en général dans un environnement privilégié. Les secondes dénotent par leur agencement atypique qui répond précisément aux envies du propriétaire.

D’autres propriétés peuvent entrer dans la catégorie de l’immobilier de luxe : hôtel particulier, penthouse, etc. Le standing d’un logement réside dans les petits détails qui en font un bien singulier. Dans tous les cas, n’oubliez pas que ce qui fait le prestige de l’immobilier de luxe, c’est sa rareté.

Quelle est la marche à suivre pour vendre un bien immobilier de luxe ?

Il faut tout d’abord déterminer la valeur vénale du bien. Et ce n’est pas chose aisée puisque le prix au m² est supérieur à celui d’un logement classique. Pour être sûr de ne pas sous-estimer ou surestimer son bien, il est préférable de connaître le marché de l’immobilier de luxe. Vous devez avoir conscience de tout ce qui place votre propriété dans cette catégorie. Pour affiner les contours de la définition, on peut donc citer quelques critères :

  • la situation du bien : vue sur un monument (tour Eiffel à Paris, basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon, etc.) ou un élément naturel remarquable (chaîne de montagnes, océan, etc.) ;
  • la taille du bien : superficie intérieure et extérieure, nombre de pièces, etc. ;
  • l’équipement et la construction : matériaux (marbre, boiseries, etc.), piscine, salle de sport ou de cinéma, etc. ;
  • l’aspect visuel et l’histoire : bâtiment historique, maison d’architecte, demeure d’un personnage illustre, etc.

Lorsqu’on a ciblé les atouts de son bien immobilier, il convient de le valoriser. C’est là l’un des gages de réussite d’une vente immobilière. Il est parfois nécessaire d’effectuer quelques travaux de rafraîchissement, ou de désencombrer légèrement l’espace afin que votre logement trouve son plein potentiel. Cette étape permettra à un possible acquéreur de se projeter dans un environnement neutre dès le visionnage des photos et, par la suite, lors d’une visite.

Enfin, il vous faudra trouver la bonne méthode pour vendre votre bien. Vous pouvez choisir de réaliser ces démarches seul ou de vous faire accompagner par une agence spécialisée. La deuxième solution étant la plus sécurisée et la plus efficace, surtout si vous espérez une vente rapide et dans de bonnes conditions.

Quelles sont les particularités par rapport à la vente d’un bien immobilier classique ?

L’immobilier de prestige est une niche. Il a donc ses propres codes et correspond à un public bien particulier. La mise en valeur d’un bien est alors primordiale si l’on souhaite le vendre. Dans le domaine du luxe, elle est même le fondement du projet puisque le prestige repose sur des atouts uniques, rares et luxueux. Les acheteurs de ce type de bien sont sensibles aux détails qui rendent une maison, une villa ou un manoir spécial et savent exactement ce qu’ils recherchent.

Les futurs acquéreurs de biens immobiliers de luxe diffèrent des acheteurs classiques, par leur profil en particulier ! Vous aurez affaire à une clientèle exigeante, fortunée, occupée et bien souvent absente qui n’a donc que peu de temps à vous accorder. Ces personnes ont habituellement des attentes spécifiques que les spécialistes de l’immobilier de prestige maîtrisent parfaitement. N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière réputée dans la vente de bien d’exception.

À qui s’adresser pour vendre un bien immobilier de luxe ?

Vous pouvez tout à fait vendre un bien classique par vous-même. Mais en ce qui concerne l’immobilier de luxe, faire appel à une agence est le meilleur choix possible. Comme pour un bien immobilier traditionnel, une vente demande du temps et de l’investissement. Elle exige surtout un savoir-faire et un réseau que seuls les professionnels du domaine possèdent.

Une bonne connaissance du marché immobilier local est un vrai plus. Seule une agence spécialisée dans la vente de biens de luxe peut vous faire bénéficier d’une maîtrise parfaite d’un secteur donné. En effet, la vente immobilière ne se limite pas à la spécificité d’un terrain ou d’un logement. L’environnement est primordial dans un projet de vente : beaux quartiers prisés dans Paris, grand domaine isolé en campagne, quartiers résidentiels sécurisés, etc. Les agents immobiliers considèrent le bien dans son ensemble et dans son contexte afin d’en tirer le meilleur.

Nos conseils pour bien vendre son bien immobilier de luxe

En résumé, pour être sûr de réussir la vente de son bien immobilier de luxe, il faut respecter ces quelques règles simples :

  • Bien évaluer le prix du bien immobilier: prendre en compte sa superficie, son emplacement et l’ensemble des caractéristiques qui en font un bien d’exception. Attention à fixer un prix juste ! Une sous-estimation pourrait entacher la crédibilité de l’offre quand une surestimation serait, elle, rédhibitoire.
  • Valoriser son bien immobilier: le rendre irréprochable pour que les futurs acquéreurs voient son plein potentiel dès la publication des photos ou des vidéos, puis lors des visites. Il faut déclencher le coup de cœur et cela se joue souvent dans les 30 premières secondes !
  • Savoir quand se faire accompagner par un professionnel: ils connaissent parfaitement leur métier et ont accès à des outils ainsi qu’à un réseau bien développé. De ce fait, ils seront d’une aide précieuse lors de la vente de votre bien immobilier de luxe.

Le choix d’une agence spécialisée dans l’immobilier de prestige

La vente d’un bien immobilier n’est pas un acte anodin. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à une agence spécialisée dans l’immobilier de prestige. C’est la garantie d’une vente réussie. Vous bénéficierez de l’expertise d’agents qualifiés qui sauront valoriser votre bien afin de vous offrir les meilleures perspectives de vente.

Leurs services sont sur mesure et comprennent souvent :

  • photos et vidéos professionnelles pour mettre en valeur le bien ;
  • rédaction d’annonces ;
  • transmission sur différents canaux (site internet de l’agence, sites internet de vente immobilière, diffusion à l’international, présence dans les magazines spécialisés, etc.) ;
  • estimation précise du prix de vente ;
  • organisation des visites ;
  • négociation ;
  • accompagnement adapté dans les démarches jusqu’à la conclusion de la vente ;
  • etc.

Ces agences sont habituées à traiter avec une clientèle rigoureuse. Elles sont capables de comprendre et même d’anticiper les exigences des potentiels acquéreurs. Les agents immobiliers spécialisés dans la vente de biens de prestige sont donc un véritable atout dans la réalisation de votre projet.

Faites estimer votre bien

Pour vous assurer d’obtenir la meilleure expertise, nous prenons le temps de visiter votre bien.

Estimer